Déterminer le prix d’un bien immobilier lors de sa revente est une tâche complexe. Le vendeur doit éviter de proposer un prix trop élevé s’il souhaite trouver un acquéreur. Inversement, il n’a pas intérêt à retenir un prix trop bas. Il est alors question de trouver le juste milieu. Mais comment ?
Le vendeur doit avant tout avoir une idée de la valeur de son bien immobilier. Afin de l’évaluer, les professionnels effectuent une estimation immobilière. Faire expertiser votre bien est une étape incontournable si vous souhaitez vendre dans les meilleures conditions.
Principe et objectifs de l’estimation immobilière
L’estimation immobilière est une méthode dont l’objectif est de déterminer la valeur marchande d’un bien que vous souhaitez revendre. Elle est réalisable sur tous types de biens immobiliers, qu’il s’agisse d’un terrain nu ou d’un terrain prêt à bâtir. Vous pouvez également l’effectuer pour la vente d’un immeuble, un appartement ou une maison.
Il est indispensable de faire estimer votre bien afin de trouver le prix le plus juste pour votre bâtiment, votre maison ou votre appartement. Ce juste milieu est le compromis entre le prix que vous souhaitez en tant que vendeur et celui espéré par les acheteurs. Cette démarche évite ainsi une surévaluation ou sous-évaluation de votre propriété.
Elle garantit que le prix s’aligne sur la moyenne proposée sur le marché. Celui-ci sera défini selon la tendance dans la région et l’étendue de l’offre et de la demande.
Quels éléments seront étudiés pendant l’estimation immobilière ?
Plusieurs éléments seront analysés afin de déterminer la valeur du bien et définir ensuite une fourchette de prix. L’agent se penchera sur le logement en lui-même. Ses caractéristiques influent en effet sur sa valeur.
Sa disposition et sa superficie seront prises en compte. La présence d’un garage ou d’une terrasse, l’emplacement en hauteur ou au rez-de-chaussée auront également un impact sur la valeur du bien et son prix.
L’agent prend également en considération la localisation et l’environnement immédiat lors de l’évaluation avant-vente. La réputation du quartier, une vue sur mer ou la proximité des lieux de commodités constituent ainsi des points déterminants. Dans le cas de Bordeaux, un emplacement près des plages représente par exemple un atout pour une maison résidentielle.
Chaque paramètre peut devenir le point fort ou le point faible de votre propriété. Dans le premier cas, l’agent appliquera une surcote sur le prix. Les faiblesses se traduiront par une décote sur le prix du mètre carré.
Réalisez votre estimation immobilière avec Dehiba Immobilier
L’estimation immobilière doit se faire avec finesse afin de tenir compte à la fois de la valeur de votre bien et des demandes du marché. C’est ce que nous vous proposons justement chez Dehiba Immobilier.
Dehiba Immobilier est une agence active dans la vente de biens immobiliers à Marseille. Notre structure est constituée par une équipe jeune, dynamique et passionnée. Nous travaillons dans l’immobilier neuf et ancien. Nous vous accompagnons en toute circonstance, que ce soit pour la vente d’un terrain, d’un immeuble, d’un appartement, d’une maison ou d’un local commercial. Nous pouvons également collaborer avec vous, que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Nous vous offrons un accompagnement de A à Z, de l’estimation du bien à la vente. Notre objectif est que vous puissiez vendre dans les conditions espérées. Grâce à Dehiba Immobilier, vous aurez ainsi la possibilité de réaliser la vente de votre bien sereinement. Nous avons une équipe expérimentée, en mesure d’effectuer une estimation rapide et pertinente.